Plus de cinq millions de Français se sont aujourd’hui laissés tenter par l’assurance obsèques. Cette offre de prévoyance garantit un véritable soulagement aux proches à la suite d’un décès en les déchargeant du paiement des funérailles qui coûtent parfois très cher. Comment trouver un contrat de qualité et quels sont les critères pour choisir la meilleure offre ? Réponses.
Assurance obsèques : une offre de prévoyance indispensable
En France, une crémation coûte 3000 euros tandis qu’une inhumation nécessite un budget aux alentours de 4000 euros. Si le décès est survenu à l’étranger et que le corps du défunt doit être rapatrié, cela entraîne des coûts supplémentaires allant de 2000 à 5000 euros en fonction de la distance kilométrique. Comme on peut le constater, payer les funérailles d’un proche défunt nécessite un budget assez conséquent pour les familles. Afin de les préserver d’une telle charge financière, l’assurance obsèques a été instaurée. Son objectif est de donner la possibilité de payer de son vivant ses frais de funérailles à titre de soutien financier pour les proches. Ces derniers sont soulagés, car tout ce qui touche le financement et l’organisation des obsèques sont déjà prévus par le défunt. Au même titre qu’un testament, le contrat de prévoyance consigne toutes ses dernières volontés.
Les solutions pour trouver une assurance obsèques de qualité ?
Une des étapes les plus dures consiste à trouver la bonne assurance obsèques. Ce produit est disponible auprès des compagnies d’assurances, des banques, des assureurs indépendants, des courtiers en cabinet ou en ligne. La première astuce pour mettre la main sur un contrat de qualité est de se fier aux bouches à oreilles. Il y a certainement des personnes de votre entourage qui ont souscrit à une telle prestation et qui peuvent vous renseigner. Si cette solution n’a pas abouti, rendez-vous alors sur un comparateur d’assurance obsèques. Cet outil a pour mission de sonder tous les contrats issus des différents organismes qui s’adaptent à vos besoins. En plus de vous faire gagner un temps précieux, il réalise une mise en concurrence objective et rapide entre les diverses offres afin de cibler les propositions les plus intéressantes. Mieux, grâce à ce travail comparatif, il est possible d’accéder à des prix préférentiels associés à des conditions avantageuses.
Les critères pour choisir son assurance obsèques
Attention, il est important de ne pas se ruer non plus sur la première offre trouvée. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir une assurance obsèques, à commencer par le type de contrat. La formule dite « en capital » consiste à financer uniquement les obsèques. Les sommes capitalisées par le souscripteur vont être versées à un bénéficiaire qui utilise ce fonds pour organiser les obsèques. La formule « en prestations » pour sa part finance et prévoit les funérailles. Une société de pompes funèbres est désignée par le souscripteur et c’est elle qui s’occupe de tous les aspects organisationnels. Les frais de gestion constituent un autre critère à prendre en compte avant de signer une assurance obsèques. Les services d’assistance comme la prise en charge des proches, la coordination des obsèques ou le transport du corps suite à un décès dans un endroit lointain sont aussi à passer au crible. Idem sur les délais de carence qui ne sont pas à négliger.
Ajouter un commentaire