Tout changement inhérent à la maison (aménagement de combles, construction d’une véranda ou d’une extension…) doit être communiqué à son assureur. L’agrandissement du bien suppose un risque potentiel dont le cabinet d’assurance doit tenir compte pour établir généralement un avenant au contrat.
Quelle assurance pour agrandir sa maison ?
Même si la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire dans bien des cas, un propriétaire aura toujours à cœur de protéger ses biens par le biais d’une assurance habitation ou MRH. Il sait que personne n’est à l’abri d’un départ de feu ou même d’un dégât des eaux. Cela concerne bien entendu également l’extension.
Mieux vaut ne pas attendre la fin des travaux pour envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour faire part de ce projet. S’il arrive quoi que ce soit pendant ces derniers, l’ouvrage sera couvert.
Mais si le propriétaire souhaite prendre le risque, il ne doit pas dépasser le délai de 15 jours, après travaux, pour expliquer quels ont été les changements opérés (dont la superficie de l’extension et sa destination : une cuisine, un salon etc…). L’assureur peut avoir besoin de justificatifs comme les copies des devis et la facture acquittée.
En l’absence de réponse sous 10 jours, l’assuré peut comprendre que son contrat n’est pas modifié et que donc, il ne paiera pas plus cher pour son extension de maison.
Dans le cas contraire, on peut, si on trouve le montant trop onéreux se tourner vers la concurrence, après avoir signifié son refus dans les 30 jours qui suivent l’envoi du nouveau contrat ; auquel cas ce dernier sera résilié.
Quel matériau pour son extension ?
Quel plaisir de savoir que l’on va avoir des mètres carrés en plus sans déménager. Quand on est attaché à une maison, ne pas devoir chercher ailleurs est une vraie bonne nouvelle. Mais comment choisir le meilleur matériau ? Il faut bien entendu voir pourquoi on souhaite agrandir sa maison et surtout prendre en considération l’aspect visuel de cet ajout.
Quand il donne sur le jardin, opter pour une extension avec de grandes baies vitrées peut sembler une évidence. Le bois requérant beaucoup d’entretien et le PVC n’étant pas adapté à de grandes portées, mieux vaut se tourner vers l’aluminium qui répond à toutes ces problématiques.
Elégant, il ne fait généralement pas partie des matériaux qui peuvent être refusés par la mairie, lors de la déclaration des travaux ou du permis de construire en cas de PLU. En effet, le propriétaire peut ne pas être tout à fait libre de choisir ce qu’il veut.
Elégant, intemporel, l’aluminium convient aussi bien aux bâtis existants anciens qu’aux plus contemporains.
On peut choisir de mettre une baie, de faire un pourtour entièrement vitré, voire même envisager un puits de lumière zénithal pour gagner encore en luminosité dans cette ou ces nouvelles pièces.
Pourquoi ne pas demander un devis pour en savoir plus et surtout pour échanger sur son projet de faire construire une extension ? Les professionnels peuvent se révéler d’excellent conseil pour ne pas se tromper et avoir bientôt la plus belle des extensions.
Ajouter un commentaire