Le terme de senior est un mot un peu vague, dans lequel chacun place la définition qu’il a envie d’y lire. Être senior dans le monde de l’entreprise, ce n’est pas la même chose qu’aux yeux d’une mutuelle. Il est donc intéressant de comprendre quand souscrire à une mutuelle sénior, et de comprendre ce que c’est exactement.
Une mutuelle sénior, comment se définit-elle ?
Une mutuelle est là pour couvrir vos dépenses de santé. Or, avec l’âge, ces dépenses augmentent et changent de nature. Il n’est plus vraiment utile de vous parler du remboursement des soins pédiatriques quand l’âge de la retraite approche. Par contre, améliorer la prise en charge des appareils auditifs et ophtalmiques, mieux prendre en charge des pathologies plus ou moins lourdes comme l’hypertension ou le diabète, ainsi que les rhumatismes, voilà ce que l’on peut attendre d’une mutuelle sénior.
Elle doit donc être adaptée aux pathologies se développant avec l’âge, prendre en charge l’augmentation des besoins en remboursement au fil des années et là encore, savoir adapter le niveau des remboursements à la réalité des besoins au fur et à mesure que le temps passe. Une mutuelle senior ne doit donc pas être figée dans le temps.
Quand commencer à prendre une mutuelle senior ?
Bien souvent, la communication des mutuelles senior commence aux alentours de 65-70 ans. Dans la pratique, la plupart des Français souscrivent une mutuelle senior dès lors qu’ils sont en retraite. En quittant le monde de l’entreprise, ils ne bénéficient plus de la mutuelle proposée par l’employeur. Et c’est le moment où la bascule se fait. Mais on peut très bien souscrire une mutuelle senior à 50 ans puisque rien ne vient le contredire.
L’intérêt du consommateur n’est pas de regarder son âge pour souscrire une mutuelle senior mais plutôt de tenir compte de son état de santé. Des besoins médicaux nombreux, et liés à des pathologies longues, sont des éléments qui font pencher la balance vers une mutuelle senior plutôt qu’une mutuelle classique. Et peu importe l’âge. Si vos problèmes de santé surviennent dès l’âge de 50 ans, il ne faut pas hésiter. Si au contraire vous partez en retraite à 60 ans et que vous êtes en pleine forme, pourquoi se diriger tout de suite vers une mutuelle plus onéreuse ?
Le choix de la mutuelle, une question de coût ?
Il faut prendre en considération dans son choix le coût de la mutuelle Senior. Les assurances considèrent que plus on est âgé, plus on coûte d’argent à la mutuelle. Ainsi, ce sont des mutuelles naturellement plus onéreuses. Il y a donc une balance à faire entre le coût mensuel et le gain que l’on peut y obtenir.
Toutefois, même si vous n’êtes pas pressé de passer sur une mutuelle senior, il ne faut pas oublier que certaines conditionnent l’adhésion à un questionnaire de santé ou encore à un âge limite. Si ce n’est pas systématique, c’est assez courant au-delà de 65 ans.
Ajouter un commentaire