Le plan d’épargne retraite (PER) s’adresse à ceux qui recherchent une solution pour compenser le système de retraite classique. En tant que retraité, il est normal de se poser des questions sur la possibilité d’ouvrir un PER. La loi prévoit-elle un âge limite pour y prétendre ? Comment ouvrir un plan d’épargne retraite pour retraité ?
Quel est l’âge limite pour ouvrir un PER ?
En réalité, aucune loi Pacte ne définit un âge limite pour pouvoir bénéficier d’un plan d’épargne retraite. Néanmoins, chez certains assureurs, il n’est pas possible d’ouvrir un PER au-delà de 75 ans.
Il est donc tout à fait possible pour un retraité de continuer son plan retraite, de la même manière qu’il l’effectuait quand il travaillait. Il est alors nécessaire de s’informer sur les conditions de validité de votre contrat auprès de votre assureur. Ainsi, vous saurez l’âge à laquelle il n’est plus possible de poursuivre votre plan d’épargne retraite.
Existe-t-il un âge moyen recommandé pour ouvrir un PER ?
Il est important de savoir qu’il n’existe pas d’âge minimum requis pour la souscription à un PER. De ce fait, même les travailleurs n’ayant pas atteint la majorité peuvent y souscrire. Néanmoins, il est recommandé de prétendre à ce système de retraite dans la trentaine.
Dans la majorité des cas, les travailleurs souscrivent à ce dispositif au moment de faire leur première acquisition. En effet, ces derniers consacrent généralement leurs premières épargnes à la constitution d’un apport personnel pour la souscription à un prêt immobilier. Une fois que ceci est fait, il est intéressant d’attribuer ces fonds à un plan d’épargne retraite.
Comment un retraité peut ouvrir un PER ?
L’ouverture d’un PER chez les retraités est souvent faite par les seniors qui ont encore une source de revenus après la retraite. La cotisation est cependant faite sur une courte durée de placement ou sur le moyen terme.
Il est cependant possible de réunir au sein de son plan d’épargne tous les contrats de retraite qui ont été souscrits à titre individuel. Ainsi, au lieu de bénéficier d’une pension spécifique, vous parvenez à constituer un capital. Toutefois, il est important de prêter une attention particulière aux garanties techniques de ces contrats.
Pour un retraité, la meilleure manière de souscrire à un PER est de posséder des actions sur un patrimoine immobilier ou de s’orienter vers le fonds euros. Ces placements sont généralement plus sécurisés.
Quels sont les avantages du PER pour le retraité ?
La souscription à un plan d’épargne retraite vous permet de profiter d’une fiscalité amoindrie. Cependant, le principe en termes de fiscalité ne change pas. Il est le même que lorsque vous étiez dans la vie active.
L’autre avantage du PER pour le retraité, c’est qu’il constitue un patrimoine successoral en cas de décès. Au cas où aucun bénéficiaire spécifique n’est désigné, ce sont les enfants ou le conjoint survivant à qui reviennent les droits de succession.
Veillez donc à bien étudier les points importants des contrats PER pour bénéficier de ces différents avantages. Pour ce faire, comparez minutieusement les offres des compagnies d’assurance avant de choisir.
Ajouter un commentaire