Le dogue allemand, également connu sous le nom de grand danois est une race de grand chien originaire l’Allemagne, bien que la race ait également été très présente au Danemark. Issu du molosse du Tibet et du Bullenbeisser, le dogue allemand présente un gabarit et une allure qui laisse penser à un chien féroce, pourtant il s’agit d’un chien des plus doux et des plus affectueux. Il apprécie le contact avec ses congénères et les moments passés avec les membres de sa famille. Comme tous les grands chiens, il a besoin de beaucoup d’espace pur vivre et de plusieurs promenades quotidiennes pour se dépenser.
Le dogue allemand : un chien de race prédisposé à des maladies génétiques
Avec une hauteur au garrot de près d’un mètre, on peut dire sans se tromper que le dogue allemand fait partie des races de chiens les plus grandes au monde. En tant que tel, il est exposé à des problèmes de santé propres aux grands chiens, ce qui peut le rendre fragile. Il s’agit généralement de pathologies anatomiques causées par le poids sur ses articulations et ses ligaments. La pathologie la plus courante chez les grands chiens est la dysplasie de la hanche, également appelée dysplasie coxo-fémorale. Elle provoque chez l’animal une démarche anormale due à une malformation de la hanche. Cette maladie peut intervenir dès la naissance ou plus tard en raison d’activités physiques trop intenses. De la même façon, le dogue allemand peut aussi être sujet à la dysplasie du coude : une anomalie du développement pouvant engendrer des boiteries chez l’animal. Compte tenu du coût du traitement, une assurance santé pour dogue allemand s’impose. Mais avant la souscription, il est conseillé de se renseigner et comparer les assurances chien. Par ailleurs, le dogue allemand est aussi sujet à la torsion de l’estomac se caractérisant par une dilatation et d’une torsion de l’estomac. Le retournement de l’estomac chez le chien est une urgence vétérinaire. Dès les premiers symptômes, il convient d’emmener l’animal chez le vétérinaire le plus tôt possible. Les pathologies génétiques auxquelles le dogue allemand sont nombreux, les plus graves étant le syndrome de Wobbler, la panostéite, l’ostéochondrite ou encore l’arthrose.
Pourquoi assurer un dogue allemand ?
L’assurance santé est une couverture indispensable pour les chiens de race tels que le dogue allemand. Compte tenu des maladies qu’il est susceptible de contracter au cours de sa vie, le propriétaire a intérêt à se protéger au moyen d’une assurance avec des garanties bien couvrantes. Le soin d’un dogue allemand peut en effet s’avérer coûteux sans une assurance adaptée. Les frais vétérinaires peuvent s’élever à 2 500 euros par an en cas de maladies graves. Le traitement d’une torsion de l’estomac coûte en moyenne 1 500 euros et l’opération d’une dysplasie de la hanche coûte environ 2 000 euros. À ces tarifs s’ajoutent les frais des vaccins et des traitements antiparasitaires. Dans la mesure où la croissance de l’animal est très importante durant ses premières années, il est aussi impératif de faire les visites régulières chez le vétérinaire pour prévenir les risques. Sans assurance canine, le propriétaire risque de prendre tous ces frais à sa charge.
Quelle assurance choisir pour son dogue allemand ?
L’assurance la mieux indiquée pour le dogue allemand est sans aucun doute la formule complète. Cette formule propose diverses options de prise en charge, allant des soins des maladies et des accidents au forfait prévention en passant par les alimentations spécifiques et les accessoires. Certaines offres prévoient également un service d’assistance en cas de perte ou de fugue. Une telle assurance coûte environ 80 euros par mois, mais propose un remboursement intégral de tous les frais vétérinaires sous réserve d’un plafond annuel.
Ajouter un commentaire