Qui ne rêve pas de se mettre au volant d’une grosse cylindrée ? Sauf que les voitures de sport et de luxe coûtent cher. On ne parle même pas seulement de leur prix d’achat. Que ce soit pour leur entretien et surtout de leur assurance, un budget conséquent est nécessaire.
Voitures puissantes : pourquoi coûtent-elles cher à assurer ?
Les voitures puissantes constituent un véritable objet de fascination chez les adeptes de grosses cylindrées. Elles sont symboles de prestige, de vitesse et de luxe. On comprend pourquoi tout le monde veut en avoir une. Mais devant les prix exorbitants affichés par ce type de véhicule, l’engouement s’estompe très vite. En parallèle d’un prix d’achat élevé, vous devez aussi prévoir les frais annexes dont l’assurance. Déjà, sachez que toutes les compagnies d’assurance n’acceptent pas systématiquement de couvrir ce genre de voiture. En effet, étant donné leur puissance, leurs performances et leur vitesse, elles sont à l’origine de beaucoup plus d’infractions et d’accidents. Des risques qui influent sur le coût de la prime d’assurance, la rendant donc onéreuse. À noter que pour qu’une voiture soit considérée comme « puissante », elle doit afficher plus de 6 chevaux fiscaux. Néanmoins, cette catégorisation n’est pas généralisée chez tous les assureurs. Certains optent pour un seuil de 7 chevaux fiscaux.
Les particularités d’une assurance auto pour une grosse cylindrée
Une grosse cylindrée peut rarement être couverte par une formule d’assurance au tiers ou au tiers « plus ». Comme le risque encouru est élevé et la valeur de la voiture l’est également, la plupart des assureurs imposent aux propriétaires de souscrire à une assurance tous risques. Elle couvre la majorité de tous les sinistres pouvant toucher l’auto. De plus, elle intègre une garantie personnelle du conducteur qui est très importante en cas d’accidents, car elle permet aux conducteurs responsables de jouir d’une prise en charge pour l’hospitalisation, les frais médicaux, etc.
Attention, pour pouvoir assurer une voiture, les compagnies exigent généralement l’ajout d’options de sécurité pour le véhicule à l’instar d’une alarme. Certaines demandent également à ce que la voiture soit garée dans un endroit bien sécurisé. Sans ces conditions, elles peuvent refuser d’accorder des contrats.
Les méthodes pour trouver la meilleure assurance auto
Pour trouver une assurance auto de grande qualité, il existe plusieurs techniques. La plus répandue consiste à utiliser les comparateurs en ligne qui proposent un large choix d’offres à l’excellent rapport garanties-prix. Puisqu’il ne faut pas oublier qu’une assurance ne se choisit pas uniquement en fonction de son prix, mais aussi de la qualité de sa couverture. Les outils de comparaison sur internet transmettent les informations du futur assuré aux assureurs qui éditeront leur proposition en fonction des besoins et du budget du demandeur. Une fois les devis disponibles, il suffit de choisir le plus avantageux.
Une autre pratique en vogue est de faire appel aux services d’un courtier en assurance. Ce spécialiste négocie directement les contrats auprès de son réseau d’assureurs partenaires pour dénicher les prix les moins chers ainsi que les meilleures garanties pour ses clients. Mieux, il propose un accompagnement et des conseils personnalisés.
Ajouter un commentaire